lundi, août 07, 2006

consomation élevée + ratés --> changement et réglage des rupteurs et du condensateur

Après avoir vidé un plein à une vitesse hallucinante, je commence à me poser quelques questions.
Est-ce normal de faire du 10l/100km ? problème !
De plus je remarque des ratés lors de l'accélération en bas régime.
Je m'oriente alors vers le carbu, mais sans résultat.
Le père d'un amis, prof. de méca et ancien pilote de kart me parle de l'allumage.
Il me fait un cours de deux heures, sur le fonctionnement de l'allumage.
et ont on s'attaque au changement des rupteurs (vis platinées) et du condensateur de déchargement de la bobine (corrigez moi si je me trompe). C'est eux qui permettent de faire une belle étincelle à chaques compressions sur chaque bougies.
J'ai acheté un jeu neuf 14 € chez dreka angers !

  • Voici l'allumeur avec les faisseaux (cables bleus)
  • On ouvre la tete d'allumage, le rotor et le cache
  • Je retir le condensateur
  • On enlève ensuite les deux contacts. Attention à bien vous souvenir du placement des joint isolants
  • Voyez l'état d'usure des contacts. pas franchement lisse !
  • On remet le tout, mais cette fois tout neuf ! (Je le redit, attention au placement des rondelles, joints d'isolations)
  • Le réglage de l'écartement des contacts demande une petite manip'. Il faut placer la bielle de l'axe central en position haut de sorte que le contact amovible soit en position ouverte au max. Pour cela enclanchez une vitesse déssérez le frein à main et poussez par accoup la voiture pour tourner l'axe de l'allumeur. Ensuite il n'y a plus qu'a règler le contact fixe à 0.45 mm du contact mobile. Perso j'ai pris un pied à coulisse et une lame de cutter et il s'averre qu'elle fait à peu près 0.45 nikel! Je l'ai utilisé pour caler les contact. Enfin on ressert à fond la vis de règlage.
  • on remet le cache, le rotor, et la tête d'allumage (attention pas n'importe comment il y a des ergots), les clips, on remet les faisseaux de sorte qu'ils ne se touchent pas pour éviter les parasites et c'est repartit !

Aux premiers éssais elle n'avait plus du tout de ratés, il y avait juste des petits rots au ralenti corrigé en diminuent la richesse du carbu. Je vous donnerai plus précisément ma nouvelle conso au prochain plein...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour!
enfin quelqu'un qui explique en détail le changement des vis platinée!Ma 4l est n'est pas passer au control anti-polution(polution).je l'ai mise au garage,je passe au controle le controleur me dit quel passe juste juste.elle polu encore!!A mon avis l'allumage est hs.
J'ai plusieurs questions.
1)Comment sais tu que le piston central est en haut?

2)Comment fait tu pour avoir un piston central quand il y'a 4piston?
4L=4PISTON=4bougie

3)les vis platinée tu les met a 0.45 par rapport a quoi?

MERCI

PS CONTINUE des fiches technique en image c'est super

Tof a dit…

de quel piston parles tu ?
0.45 c'est justement l'écart ente les des vis platiné

Anonyme a dit…

Bonjour,
C'est super tes réglages en images !!!! ca va beaucoup m'aidé : J'ai une 4L GTL aussi et j'ai les mêmes problèmes que tu avais : Au début la voiture va a peu prés mais ensuite c'est nimporte quoi il y a des enormes trous dans l'accélération et au bout d'un momen la voiture s'arrête toute seule comme si l'essence arrivait très MAL ou que l'allumage se fait très mal : J'ai changé le filtre a essence mais ce ne doit pas être ca donc je pense que c'est l'allumage...Il faudrait que j'essaye comme toi de changer le contact de la bobine... Tu aurais d'autres conseils? Merci encore et à bientôt.

Tof a dit…

commence par le réglage des rupteurs fait bien attention à l'écart de 0.45mm eentre les deux contacts. utilise pour cela un jeu de calle c'est tout de meme plus pratique qu'une lame de cutter...
ya aussi le cabru à néttoyer je vais faire une fiche...
sinon je cherche à faire le réglage de l'avance à l'allumage précisément et simplement si quelqu'un c'est comment faire ...

Anonyme a dit…

Coucou, c'est encore moi.
J'ai changé mon allumage mais pour recaler le nouveau c'est assez compliqué, je voulais savoir si tu connaissais comment faire ? la revue technique n'est pas assez détaillée je trouve... Merci pour ton aide

Anonyme a dit…

Salut
Un grand merci pour le réglage des vis platinées. Je suis partie avec ma 4L pour le trophy 2007 avec un réglage nickel du carburateur de l'allumage et de l'avance. Encore merci

Anonyme a dit…

Salut, j'ai grâce à ton post changé les vis platinée sur ma vieille R de 1982 qui a exactement le même moteur que la 4L , tout tourne cool maintenant, les anciennes vis n'avaient de platinées que le nom, complètement cramées.
Le plus difficile a été de défaire et remettre la vis de réglage avec son ressort, j'ai bien galéré, j'ai fais aussi tomber dans les méandres du moteur le petit joint isolant sur l'axe de la vis platinée mobile que j'ai remplacé par un petit joint de plomberie en téflon, cela devrait tenir. merci encore ! vive l'échange de savoir libre !